mardi 30 mars 2021

Histoire de la robotique

 Le première automate :

Le premier automate de l'histoire fut crée en 1737 par Jacques Vaucanson :

En 1737 apparaissait le premier automate de l'histoire dénommé fluteur ,le joueur de flûte automatique pouvait jouer  11 airs de musique différents.


La première apparition du mot robot :

Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».




Les 3 lois de la robotique, première formulation :

Première Loi : un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction , permettre qu'un être humain soit blessé ;

Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent à la Première loi ;

Troisième Loi : un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'oppose pas à la première ou à la deuxième loi.





Naissance de la robotique :
C’est précisément dans les années 1940 que l’arrivée de l’électronique puis de l’ordinateur vont bouleverser l’évolution de la robotique. Dès 1936, Alan M. Turing énonce le principe de «machine à penser» dans un article intitulé On Computable Numbers, où il décrit un système capable de traiter un très grand volume d’informations à une vitesse vertigineuse. De nombreux mathématiciens et informaticiens vont approfondir la question et en 1956, un professeur de l’université de Carnegie Mellon (Pittsburgh), Herbert Simon, conçoit un programme informatique capable de résoudre des théorèmes mathématiques simples. C’est la première fois qu’un système non vivant parvient à simuler un raisonnement logique, marquant ainsi les débuts de l’intelligence artificielle. Allen Newell l’épaulera dans ses travaux d’élaboration de programmes capables de modéliser les activités intellectuelles humaines, notamment grâce à des mécanismes issus de la psychologie.


Premier robot industrielle : 
En 1954, l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.

Le robot Da Vinci :
Un Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait que 1 750 exemplaires étaient en service dans le monde.


Le robot 
Lunokhod :
Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.


Un robot humanoïde :
Atlas est déjà un vieux robot mais c’est une star. Créé en 2013 par la filiale de Google Boston Dynamics, il a été conçu à l’origine pour des objectifs militaires puisque le DARPA, le département de recherche de la Défense américaine, est très impliqué dans son développement.
La dernière version 2016 d’Atlas est spectaculaire. Le robot est débarrassé de toute attache ou cordon ombilical comme l’était son prédécesseur. Il est complètement autonome et sait marcher, monter des escaliers, crapahuter sur des terrains accidentés, se relever quand on le bouscule, lever des charges etc.
Son prédécesseur, Atlas Unplugged était un colosse de 1.88 m pour 156 kg. Il valait mieux s’en faire un copain. La dernière version est plus allégée, plus proche de l’humain : 1.75 m pour 82 kg. Un concentré d’intelligence artificielle pour lui permettre de s’adapter, seul, à son environnement.
Son design semble tout droit sorti d’un comics ou d’un film de science-fiction. Humanoïde il est, et un tantinet inquiétant aussi. À tel point que Google a envisagé, en mars dernier, de se séparer de sa filiale, craignant que la réputation du groupe ne soit entachée par ces robots humanoïdes un peu trop inquiétants.


Premier robot militaire :
Le premier robot militaire était le « goliath » utilisé par l'armée allemande durant la 2ème guerre mondiale. Il était monté sur des chenilles et contenait une masse d'explosifs pouvant détruire un char,il était conçu pour être détruit après l'explosion. Les robots démineurs.



Premier robot cuiseur :
Le premier robot ménager à destination des particuliers, fut lancé en 1971, par l'entreprise Magimix. Il s'agit de la version grand public du premier robot culinaire créé dès 1960 par Pierre Verdun auquel avait été ajouté à la fin des années 1960 un puissant moteur asynchrone.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Intelligence artificielle

  Définition de l'intelligence artificielle : L’intelligence peut être considérée comme la capacité d’apprendre à partir des expériences...